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dimanche 16 juin 2019

Champfleury. Au quel est contenu l’Art et Science de la deue et vraye Proportion des Lettres Attiques, qu’on dit autrement Lettres Antiques, et vulgairement Lettres Romaines proportionnées selon le Corps & Visage humain (Paris : 1529).

IN:


Bibliophilie et création littéraire Nicolas Malais Edition Cabinet Chaptal

On trouve nombre de références intéressantes sur des tas de livres, mais je choisis ceux qui donnent du sens à la bibliothèque de l'atelier parce qu'ils s'inscrivent dans une culture générale de l'histoire du livre.
Le Champfleury a changé la façon dont on imprimait les livres.
Et Tory était aussi un relieur ou doreur ou un imprimeur ou un libraire ou un typographe ou un dessinateur, un graveur, un peintre ... ou avait une équipe bien rodée sous ses ordres ... aussi.
Mais pour le dessin et la peinture, la création graphique c’est lui.



Références virtuelles:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86095803/f13.planchecontact





La marque au pot cassé qui fait référence à son âme brisée d'avoir perdu sa fille.

Notes:


http://geofroy.tory.free.fr/05.html#pot

III- Les illustrations (suite)


2- L'évolution du Pot cassé

Durant sa carrière, Geoffroy Tory a fait évoluer sa marque d'imprimeur de sa forme la plus simple à un motif complexe et richement orné.
Voici comment Tory explique la raison du pot cassé comme marque d'imprimeur :

" Premierement en icelle y a ung vase antique qui est casse, par lequel passe un toret. Ce dict vase et pot casse signifie nostre corps, qui est ung pot de terre. Le toret signifie Fatum, qui perce et passe foible et fort. Soubz icelluy pot casse y a ung livre clos a trois chaines et cathenats, qui signifie que apres que nostre corps est casse par la mort, sa vie est close des trois deesses fatales. Cestuy livre est si bien clos, quil ny a celluy qui y sceust rien veoir, sil ne scaict les segrets des cathenats, et principallement du cathenat rond, qui est clos et signe a lettres. Aussi apres que le livre de nostre vie est clos, il ny a plus homme qui y puisse rien ouvrir, si non celluy qui scaict les segrets, et celluy est Dieu, qui seul scaict et cognoist avant et apres nostre mort, quil a este, quil est et quil sera de nous. Le feuillage et les fleurs qui sont au dict pot signifient les vertus que nostre corps pouvoit avoir en soy durant sa vie. Les rayons de soleil qui sont au dessus et au pres du toret et du pot signifient linspiration que Dieu nous donne en nous exerceant a vertus et bonnes operations. Aupres dudict pot casse y en a escript : NON PLUS, qui sont les deux dictions monosyllabes, tant en francois quen latin, qui signifient ce que Pittacus disoit jadis en son grec : Miden agan, nihil nimis. Ne disons, ne ne faisonschose sans mesure ne sans raison, si non en extreme necessite : adversus quam nec Dii quidem pugnant. Mais disons et faisons SIC. UT. VEL. UT. Cest a dire ainsi comme nous debvons, ou au moings mal que pouvons. Si nous voulons bien faire, Dieu nous aidera, et pour ce ay je escript tout au dessus : MENTI BONAE DEVS OCCVRIT, cest a dire Dieu vient au devant de la bonne volunte et luy aide. "

Voici les différentes versions du fameux Pot cassé adopté vers 1523.


Le Pot cassé dans sa plus grande simplicité.
1529, 1530, 1555

pot2
Tory y rajoute un toret et un livre fermé sur lequel est posé le Pot cassé.
1527

pot3

De nouvelles additions sont faites.
1524

pot4
La marque s'enrichit d'une devise que Tory ne quittera plus : "Non Plus".
Pot dessiné pour le poème à sa fille.
1524


La même mais sans le petit ange qui représente sa fille.
1525

pot5
Marque que l'on retrouve dans le Champfleury.
1529

pot7
Apparition de la croix de Lorraine.
1529

pot8
La même marque mais sans la croix de Lorraine.
1529

pot 9
Cette marque fut reprise par Jean Mallard, libraire à Rouen.
1527

pot10
Trois versions "abouties" qui présentent quelques différences dans la position des éléments.
1527

pot11
1529

pot12
Cette marque fut reprise par Richard Cotereau, de Chartres, et Philippe Cotereau, de Blois.
Date inconnue

CONCLUSION
Tory est non seulement l'auteur du Champfleury, il est le premier véritable maquettiste de livre. Les éléments décoratifs et les illustrations qu'il dessine et ses mises en page sont exemplaires d'élégance, d'équilibre, de justesse. La qualité exceptionnelle de ses créations fut sanctionnée par un privilège qu'il obtint en 1526. Après la mort de Tory, des éléments permettent de connaître ce qui lui succède. Comme on connaît des livres imprimés en 1535, dans la maison du Pot-Cassé, il faut croire que sa veuve, Perrette le Hullin, continua quelque temps le commerce de son mari. Il est certain que l'imprimeur Olivier Maillard lui succéda dans la maison, qu'il habitait lorsque, le 28 août 1542, il fut autorisé par une décision capitulaire à la prendre à bail pour neuf ans. Maillard conserva l'enseigne du Pot-Cassé, dont il est encore question en 1546. Plusieurs libraires reprirent la marque au Pot cassé. Quand à sa production " idéologique ", Tory tient largement sa place dans le courant Renaissance. Ses réflexions sur la langue francoyse seront largement reprises après lui.

BIBLIOGRAPHIE
  • Bernard, A. J. Geofroy Tory. Paris, 1857. (Seconde édition) Paris, 1865.
  • Brunet, J. C. Manuel du libraire et de l'amateur de livres. 5ème édition. - Paris : Firmin-Didot, 1860-1865. 6 vol.
  • Chartier, R. & Martin, H. J. Histoire de l'édition française. Le livre conquérant. Paris.
  • Chevalier Saint-Amand, Annonces Berruyères, n° 38 (21 septembre 1837).
  • Jolliffe, J. W. " Introduction " Dans : Champ fleury (Reprint). Londres, 1970.
  • Mégret, Jacques, Geofroy Tory dans Arts et métiers graphiques, 1931 (n°28).
    BM : R 3525
  • Moreau, B, Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle d'après les notes manuscrites de Philippe Renouard, Paris, Service des travaux historiques de la Ville de Paris, 1972-1985 (3 vol.)
  • Promodis, 1982.
    BU : R 10409-1+A
  • L'univers des livres/Flocon. Bibliographie de la France, n°40, 4 mars 1960.
  • Salenger (P.), Geofroy Tory et les nomenclatures des écrivains livresques françaises au XVème siècle, 1977.

Légende des abréviations
BM = Bibliothèque Municipale de Toulouse
BU = Bibliothèque Universitaire de Toulouse-2 Le Mirail

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Un lien très riche, dont on n'a pas les coordonnées pour remercier de ce travail que je reproduis ici par peur de voir le lien se désactiver .. l’obsolescence des liens ... cette plaie informatique.

*

https://journals.openedition.org/anabases/3551


*


http://www.ader-paris.fr/html/fiche.jsp?id=5419152&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=2&aff=&r=

http://www.pba-auctions.com/html/fiche.jsp?id=378113

Ces références donnent un repère quant au prix de certains livres par rapport aux reliures et aux états.
Toutes les références de ventes avec leurs résultats sont des repères qui montrent qu'il y a un marché du livre ancien, vivant.
En dessous, viennent des éditions, des livres qui ont aussi une valeur par leurs éditions, leurs possessions, leurs histoires, qu'il  faut connaître et ne pas surestimer ni sous estimer ... la rareté, le fait que des collectionneurs aient envie de posséder ces trésors est un signe de vitalité.
C’est bon pour tout le monde que le livre ancien se porte bien.

Geoffroy Tory nous enseigne sa devise:
NON PLUS,
qui sont les deux dictions monosyllabes, tant en français qu'en latin, qui signifient ce que Pittacus disait jadis en son grec :
"Miden agan, nihil nimis".
Ne disons,
ne  faisons chose sans mesure ni sans raison,
si non sans extrême nécessité :
"adversus quam nec Dii quidem pugnant".
Mais disons et faisons
"SIC. UT. VEL. UT".
C'est-a-dire:
 ainsi comme nous le devons,
ou au moins mal que nous le pouvons.