
IN
Walter Benjamin, je déballe ma bibliothèque,
La plupart des essais regroupés ici paraissent en français pour la première fois ; ils fournissent un aperçu non seulement sur les livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur, ce «mystérieux genre d'homme qui peut dire : Je crois à mon âme, la Chose».
On trouve des références à ses bibliothèques, mais aussi dans la préface de Jennifer Allen, des références à Nodier, au Bibliophile Jacob, non nommé sous le terme: "signés parfois d'un pseudonyme".
On retrouve Hannah Arendt, elle même l'auteur d'une étude sur Walter.
Jennifer Allen classe B. Walter sous la catégorie "amateurs de vieux livres" et le voit digne successeur de:
"Énigmes et découvertes bibliographiques"
Paul Lacroix.
"Bibliographie des fous"
Nodier.
"Le monde qui s 'ouvrait dans le livre et le livre lui-même pouvaient être à aucun prix séparés et ne faisaient rigoureusement qu'un."
Walter Benjamin.
"Dans tous les commentaires sur la possession - " la relation la plus profonde que l'on puisse entretenir avec les choses " - renaît une expérience archaïque de la propriété, indissociable du travail. Collectionner, c’est pratiquer un métier qui n'aboutit pas à l'échange et qui peut s'exercer dans l'instant, c’est-à-dire sans la possession des moyens de productions. A la recherche de vieux objets usagés, le collectionneur sauve de l'oubli un travail passé tout en revendiquant son propre droit de créer. Benjamin , dépossédé de sa signature et de son public, a transformé la collection en acte de survivance et de résistance politique. Son éloge de la possession, loin d'être un plaidoyer bourgeois pour la propriété privée, révèle la défense d'une pratique intellectuelle mais aussi le désir de réintroduire l'expérience particulière - et sensible - dans la sphère publique.
(...)
Il semble considérer la collection privée comme la façon de se protéger contre toute abstraction de l'expérience collective, soit dans une bibliothèque, soit dans un musée.
(...)
Éduquer la sensibilité au lieu de l'instruire, c’est une tâche douce qui nécessite encore la présence du collectionneur."Jennifer Allen
Références virtuelles: