Ce sont aussi des conseils de lecture.
Ils sont dans ma bibliothèque de l'atelier.
IN:
virtuelle:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86108277/f11.planchecontact
Mettre des livres et leurs matérialités en face des livres cités dans les livres sur les livres.
Une saison en enfer fut tirée à 500 exemplaires environ.
RépondreSupprimerAucun des exemplaires offerts par Rimbaud n'a été rélié à l'époque.
"Il faudra attendre les années vingt, la commercialisation des exemplaires et la naissance du culte rimbaldien pour qu'apparaissent les premières tentatives d'orner et protéger soigneusement ce livret [...] Ces habillages 'décalés' montrent en général une grande retenue, une certaine neutralité dans le luxe que l'on peut attribuer à une adhésion inquiète de la part de certains bibliophiles, à un respect cultuel pour les spectateurs du 'mythe', mais aussi, au souci des libraires optant pour la non-intervention ou la protection minimale : couleurs foncées, décors sobres, souvent à froid" (J. Toulet et A. Jammes in Relier Rimbaud).
Les grands relieurs qui se sont essayés à cet exercice sont : Paul Bonet (7 fois), Huser (6 fois), Semet et Plumelle (7 fois), Pierre-Lucien Martin (6 fois), mais aussi Louise-Denise Germain qui fut la première à le relier, Charles Meunier, etc. Récemment, citons les reliures de Jean de Gonet, Monique Mathieu, Sün Evrard et Alain Taral exposées en 2014 à la Librairie Paul Jammes.
Rose Adler, quant à elle, semble l'avoir relié à deux reprises seulement : en veau noir et blanc (catalogue n° 2 de Georges Heilbrun) et le présent exemplaire en veau noir mosaïqué.
Source.
http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2018/livres-et-manuscrits-pf1813/lot.49.html?fbclid=IwAR1-7rJZNZxCuwIyIggeWZwr09xWnfnm8itgLcSIEchoTmNjTAnO9qoYtXo