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La reliure française, Arts, Styles et techniques, Larousse, 1951, Michon (Louis-Marie)
Tropaire du XIIème siècle.
La reliure française, Arts, Styles et techniques, Larousse, 1951, Michon (Louis-Marie)
Tropaire du XIIème siècle.
Référence virtuelle:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52000516z/f1.planchecontact
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52000516z/f1.planchecontact
http://expositions.bnf.fr/homere/grand/022.htm |
Notes:
Cette référence m'a toujours intriguée.
En cherchant le visuel dans Gallica, le livre n’est plus avec la reliure en plaque d'ivoire.
On trouve l'étude sur la datation de cet ivoire qui pose question sur le site Persée, où c’est M. Michon, lui-même, qui attire l'attention sur ce trésor, qu'il définit comme la plus ancienne plaque d'ivoire utilisée comme reliure.
https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1932_num_32_1_1895
On peut imaginer que depuis 1951, les choses ont évolué.
Mais où est cette plaque?
A-t-elle refait l'objet d'études plus poussées?
Est-elle exposée dans un musée?
Quelle est sa côte?
Réponse:
http://expositions.bnf.fr/homere/grand/022.htm
Il nous faut donc faire un effort d'imagination pour redonner à ce Tropaire d'Autun sa forme connue depuis des siècles.
Pour des raisons de conservations, j'imagine, ce livre a été séparé de sa reliure.
Cet article se charge de donner à lire aux générations futures qui n'auraient pas les éléments pour faire se rejoindre les deux, les outils pour comprendre que, la politique de restauration, même si elle veut toujours bien faire, est, pour moi, délétère, en terme de transmission.
Peut être qu'en allant consulter sur place, on aurait la surprise de voir que le livre et sa couverture sont bien ensembles.
Pour qui se contente d'internet, la difficulté du possible, sans vérification, ni certitude se rajoute à la difficulté du virtuel, qui n’est pas le concret, l’expérience par les sens de la perception: vue, toucher, odorat, ouïe.
(Nous laisserons de coté le gout .. il va sans dire ...)
La responsabilité des personnes en charge de la numérisation est énorme dans la précision qui est donnée pour la transmission juste, du savoir, du patrimoine.
(Et où l'on retrouve Nodier ... http://sabf.fr/hist/arti/arsenal.php)
Il nous faut donc faire un effort d'imagination pour redonner à ce Tropaire d'Autun sa forme connue depuis des siècles.
Pour des raisons de conservations, j'imagine, ce livre a été séparé de sa reliure.
Cet article se charge de donner à lire aux générations futures qui n'auraient pas les éléments pour faire se rejoindre les deux, les outils pour comprendre que, la politique de restauration, même si elle veut toujours bien faire, est, pour moi, délétère, en terme de transmission.
Peut être qu'en allant consulter sur place, on aurait la surprise de voir que le livre et sa couverture sont bien ensembles.
Pour qui se contente d'internet, la difficulté du possible, sans vérification, ni certitude se rajoute à la difficulté du virtuel, qui n’est pas le concret, l’expérience par les sens de la perception: vue, toucher, odorat, ouïe.
(Nous laisserons de coté le gout .. il va sans dire ...)
La responsabilité des personnes en charge de la numérisation est énorme dans la précision qui est donnée pour la transmission juste, du savoir, du patrimoine.
(Et où l'on retrouve Nodier ... http://sabf.fr/hist/arti/arsenal.php)
Sans pouvoir sourcer cette chromolithographie par: Kellerhoven, l'un des meilleurs chromolithographe de son époque. |